Le Gros Sel

Cristallisation et Récolte

En saison sur la presqu'ile de Guérande le gros sel est récolté tout les jours par les paludiers. Il provient de l'évaporation de l'eau de mer dans les bassins argileux des marais salants. Il est naturellement riche en sels minéraux. Plus qu'un simple sel marin, le terroir du pays Guérandais apporte au gros sel son goût si particulier. Il est aussi 100% naturel, car il n'est ni lavé, ni raffiné et ne contient aucun produit chimique ajouté. Sa richesse en oligoéléments est également un atout diététique .

Le gros sel de Guérande, ou sel gris  est récolté chaque jour directement sur les fond d'argile des marais salants. La cristallisation s'effectue dans les oeillets ou les eaux sont saturées en sel. Le sel est un produit noble et unique, en effet selon la localisation des salines,  la nature des fonds, ou la direction des vents le sel sera formé par des cristaux de différentes tailles et la couleur pourra aller des teintes grise jusqu'au blanc immaculé.

Le sel est totalement naturel il est façonné par la nature, en effet lorsque les vents soufflent d'Est les cristaux seront très fins et ils deviendront plus gros lorsque les vents seront orientés à l'Ouest. Lors du séchage les oligoéléments se retrouveront piégés. Le gros sel n'est ni lavé ni raffiné car ces composants sont très solubles et ils seraient les premiers à disparaître.

Le sel de Guérande a donc la particularité de s'humidifier très rapidement, en absorbant l'humidité contenue dans l'air. C'est pourquoi il est recommandé d'entreposer le sel dans un endroit sec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois récolté, le gros sel s'égoutte sur les ladures, il est ensuite transporté le lendemain à l'aide d'une brouette jusqu'au mullon. Le mullon rassemble le gros sel produit par les œillets d'une ou plusieurs salines. A la fin de la saison le sel est entreposé dans une salorge. Il y sera est stocké entre 1 et 2 ans et continuera à s'égoutter jusqu'à ce qu'il soit suffisamment sec pour être livré ou transformé. Il pourra alors être utilisé tel quel, ou transformé en sel fin ou moulu

Le sel marin gris  est principalement utilisé en cuisine pour la cuisson des aliments, jeté dans un court bouillon, un plat traditionnel tel qu'un bœuf bourguignon, ou pour la cuisson des crustacés, des pâtes ou du riz. Le gros sel est aussi particulièrement adapté à la cuisson en croûte de sel pour apporter saveur et moelleux à vos plats de volailles ou de poissons.

Le sel marin gris est disponible pour la vente au détail et la vente en gros dans différents types de conditionnements tels que les sachets, les bocaux, sceaux ou boites cartonnée avec des contenances allant de 500 gr jusqu'à 25 kg.

Les outils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Las

Le las est utilisé pour pousser l'eau et déplacer les cristaux au fond du bassin. Il dispose de deux faces, l'une est aiguisée et destinée à pousser l'eau, l'autre est arrondie et destinée à tirer les grains pour les remonter sur les ladures. Un autre outil utilisé pour remonter le sel est le boutoué, il s'agit en quelque sorte d'un plus petit las. La lousse à ponter est un outil utilisé pour former les ponts en argile. La brouette à gros Sel est une brouette en bois conçue spécifiquement pour le transport du sel sur le marais. Une brouette entièrement chargée peut contenir jusqu'à une centaine de kg de sel.

Prêt à consommer

Le sel Gris ou Gros Sel

  • Gros cristaux
  • Idéal pour la cuisson 
  • Cuisson en croûte de Sel
  • Pour ajouter dans l'eau de cuisson
  • Préparations salées

Sel Fin

Le sel fin de Guérande est obtenu après séchage, broyage et tamisage minutieux du gros sel ou Sel Gris. Les gros cristaux sont broyés en fines particules. Cette granulométrie réduite permet de faciliter la salaison des plats. Vous pourrez ainsi saler votre assiette à votre convenances en ajoutant de fines pincées de sel.

Le Sel Fin pourra être utilisé sur la table, ou en cuisine pour l’assaisonnement final. Cependant, il est préférable d'éloigner la boîte des sources de vapeur car le sel risquerait d'absorber l'humidité et de s’agglomérer en raison de l’absence d’anti agglomérant.

Pour les industriels, ce sel est particulièrement bien adapté à l’élaboration de plats préparés, pains, pâtisseries et charcuteries etc.... Le sel fin de table est proposé en sachets ou en  boites cartonnées munies d’un couvercle verseur. Ce type conditionnement avec couvercle verseur facilite l'utilisation.

Le Sel Moulu

Une fois séché, le gros sel est utilisé pour l'élaboration  du sel moulu.
Le sel moulu est obtenu après broyage du gros sel séché. Il est fréquemment  utilisé pour la confection de pains maison et d'autres préparations culinaires.

Il est particulièrement apprécié par ceux qui désirent une granulométrie fine et régulière. Ce  produit est largement utilisé par les industriels et transformateurs : biscuiterie, plats cuisinés, charcuterie.