Nos producteurs

Plus qu'un métier, un véritable mode de vie

Les marais salants ont fait font leur apparition dès le quinzième siècle à Guérande. Depuis cette époque les Paludiers sont devenus les héritiers centaines d' années d'histoire et de traditions.

Le mode de production du sel n'a pas changé, il est toujours aussi naturel et la méthode est toujours aussi traditionnelle et artisanale. L'océan et le terroir apporte au sel marin une richesse et un goût unique. Le sel de Guérande est naturellement riche en oligos-éléments: calcium, magnésium, potassium, fer, manganèse, zinc, iode, fluor... Ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Le gros sel et la fleur de sel sont récoltés avec soin par les paludiers.  Plusieurs centaines de paludiers répartis sur 2.000 hectares de salines sur les communes de Guérande, Batz sur Mer, Le Croisic, La Baule, Mesquer, Saint Molf, La Turballe exercent le métier tout au long de l'année. L'hiver ils rénovent les marais et les préparent pour la saison. La récolte quant à elle est réalisée lors de l'été.

Sel de ferme de Guérande, c'est une groupement de producteurs partageant des idées et valeurs communes. Nous récoltons gros sel et fleurs de sel de Guérande, nous trions, calibrons, mettons en sac, en respectant scrupuleusement le cahier des charge fixé par l'IGP, nous garantissons ainsi la traçabilité de notre production (paludier, lieux, salines), nous avons également élaboré des préparations de sel et fleurs de sel aromatisées.

Installé depuis 2010, Guillaume produit et récolte son sel à Roffiat sur la commune de Batz sur Mer. Guillaume organise des visites sur ses salines et se déplace aussi sur les marchés.

Installés depuis 2002, Hélène et Thierry produisent dans le plus pur respect des traditions, un sel authentique du bassin de Guérande. Ils vous proposent sur les marchés gros sel gris, fleur de sel et sels aromatisés.

Jean Charles était ébeniste à Batz sur Mer. Il s'est désormais reconverti et exerce le métier de Paludier à Batz sur Mer.