Poulet fermier en croûte de sel

Du fait de sa forte teneur en humidité, le gros sel est le meilleur des sels du marché pour la cuisson en croûte de sel. Ce mode de cuisson apporte un moelleux incomparable aux viandes ou poissons et donne un parfum délicat si on le mélange avant cuisson avec aromates et épices.

Piquez un poulet fermier avec deux gousses d’ail et une échalote non épluchée. Préparer ensuite un mélange à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de miel.

Appliquer la marinade à l’aide d’un pinceau sur le poulet.

Pour confectionner la croûte de sel il est conseillé de mélanger du gros sel (1.5kg) avec du blancs d’œufs (environ 300 grammes). Vous pouvez aussi incorporer à ce mélange avec des herbes aromatiques à votre convenance.

Vous disposerez ensuite une partie du mélange dans un plat et vous y déposerez le poulet. L’ensemble sera recouvert avec le reste du  sel.

Enfournez à 180°C  pendant 1h15. Au moment de servir, casser la croûte de sel devant vos invités. Accompagner votre poulet d’une salade et de frites maison à la fleur de sel.

La  cuisson en croûte de sel favorise la concentration des saveurs et permet d’obtenir un moelleux remarquable tout en limitant l’utilisation de matières grasses.