Recettes

Sablés bretons au sel de Guérande

Sablés bretons au sel de Guérande

Le sablé est un petit gâteau sec à pâte friable, rond, de diamètre variable et souvent à bord cannelé, produit à l’origine dans la ville de Sablé-sur-Sarthe.

Il est réalisé à partir de farine, de beurre, de sucre et parfois de jaunes d’œufs, mélangés rapidement jusqu’à obtenir une consistance « sableuse »

La recette est facile à réaliser en cuisine avec les enfants par exemple. On peut y ajouter du cacao, des pépites de chocolat, ou des morceaux de fruits. Cette recette est modifiable à l’infini.

Qui dit « breton » dit beurre salé ! Celui-ci est en effet indissociable de la Bretagne, où il se dit « amann » et où il a occupé, pendant plusieurs siècles, une place centrale dans la sociabilité locale. C’est donc tout naturellement que les Bretons ont conçu une pâte sablée 100 % beurre salé que l’on appelle « sablé breton ». Avec un minimum de 20 % de beurre, elle se distingue par la présence systématique de jaunes d’œufs et, surtout, une texture particulièrement friable. Elle permet de préparer plusieurs spécialités :

On l’utilise souvent en pâtisserie pour confectionner des fonds de tartes ou de gâteaux.

Version biscuits, on la détaille en palets bretons, des sablés épais aux bords irréguliers, cuits dans des moules, comme les fameux « Traou Mad de Pont-Aven ».

Elle se transforme également en fines galettes, dorées à l’œuf et striées, comme celles qui font le bonheur des enfants au goûter depuis plusieurs générations.

galettes pur beurre- (1)

Dans tous les cas, elle se cuit à température modérée (t. 6 / 180 °C) pour ne pas trop durcir et se manipule une fois tiédie pour ne pas se briser.

Pour cette recette de sablés bretons au sel de Guérande il vous faudra:

  • Farine  : 375 g
  • Pour le plan de travail  : 60 g
  • Beurre  : 188 g
  • Pour la cuisson  : 23 g
  • Oeuf  : 1,5
  • Sucre en poudre  : 188 g
  • Sucre glace
  • Sel de Guérande  : 0,75 cuil. à café

Versez la farine, le sucre, le sel, le beurre et l’œuf dans le bol du robot-mixeur. Actionnez l’appareil puis ramassez la pâte en boule.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 1,5 cm. Avec des emporte-pièces ronds en inox qui serviront aussi à la cuisson, détaillez plusieurs sablés.

Disposez les sablés avec les cercles non beurrés sur une plaque, puis faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes à 180 °C (ils doivent être dorés). Laissez-les tiédir avant de les transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Si vous êtes de passage sur la presqu’ile vous pourrez également gouter les cookies breton ils sont excellents.